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Modèles de buyer personas B2B pour entreprise de logiciel SaaS

Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation suivante : vous êtes invité à un anniversaire d'un ami d'une amie et vous devez acheter un cadeau mais vous ne connaissez pas personnellement la personne en question. Cet à se moment que vous sortez votre antisèche, votre buyer persona marketing qui vous indiquera quels sont les goûts de cette personne pour lui acheter le bon cadeau !

Je télécharge mes modèles de persona marketing entrepise SaaS

Pour votre entreprise cet exactement la même chose, vos persona marketing vous permettrons de connaître les problématiques que vos clients idéaux rencontre, quels sont ses objectifs et les moyens mis a disposition pour les atteindre. Le Buyer Persona est une représentation fictive de votre client idéal. Il repose sur des données réelles, sur la démographie des clients et le comportement en ligne (sur votre site web, landing page, article de blog, etc..) des prospects, ainsi que des spéculations éclairées sur leur histoire personnelle, leurs motivations et leurs préoccupations. Ils sont vitaux pour votre entreprise SaaS, pourquoi perdre du temps et de l'argent avec des prospects qui vont essayer votre solution pendant la période gratuite mais qui n’achèteront pas a la fin de période. 

 

CRÉER SON BUYER PERSONA

 La création du persona marketing passe par des recherches, des enquêtes et des entretiens avec votre public cible. Il est important de mélanger les "bons" et les "mauvais" prospects, ainsi que des personnes extérieures à votre base de contacts actuelle qui pourraient s'aligner sur votre public cible.

Vous allez devoir acquérir des données à la fois qualitatives et quantitatives pour créer un tableau, afin de savoir qui est votre client idéal, ce qu'il apprécie et comment votre solution s'intègre dans sa vie quotidienne.

Voici quelques méthodes pratiques pour rassembler les données souhaitées pour la création du  buyer persona :

  • Discutez au téléphone avec vos clients pour découvrir ce qu'ils aiment dans vos services/produits.
  • Analysez votre base de contacts pour trouver comment certains de vos prospects ou clients trouvent et utilisent vos contenus.
  • Servez-vous de vos formulaires pour rassembler les données sur vos contacts, et si vos services se basent sur la taille de l'entreprise, demandez-leur la taille de leur société dans le formulaire, demandez les réseaux sociaux, etc...
  • Tenez compte du feedback de votre équipe commerciale sur les prospects avec lesquels elle interagit le plus (Avec quels types de cycles de vente travaille-t-elle ? Quelles généralisations peut-elle faire sur les différents types de clients qui sont les plus satisfaits par votre entreprise ?).

 

UTILISER SON BUYER PERSONA

Le persona est un élément clé pour votre entreprise, vous allez pouvoir personnaliser ou cibler votre marketing pour différents segments de votre audience. Par exemple, au lieu d'envoyer des e-mails de lead nurturing identiques à tous vos contacts en base, vous allez pouvoir segmenter votre base par persona et envoyer des e-mails de lead nurturing différents pour chaque persona.

Ce qui veut dire que vos messages seront personnalisés pour chaque contact et segment. De même pour tout autre type d'actions inbound marketing, il faut vraiment que ce soit de la création de contenu personnalisé. En prenant le temps qu'il faut, créez des persona négatifs pour bénéficier d'un avantage considérable : le pouvoir d'écarter et d'isoler les éléments non porteurs du reste de vos contacts, ce qui vous aidera à atteindre le plus faible coût par lead et par client.

 

COMMENT SOCIALISER SON BUYER PERSONA

Une fois vos recherches effectuées et avoir mené toutes les interviews, vous avez compris qui est le personnage de votre client idéal (votre client acheteur). Toutes nos félicitations ! Mais comment allez-vous communiquer ces informations à vos équipes commerciale et marketing ? Après tout, si vos équipes ne comprennent pas à qui elles s'adressent, il va être difficile de concevoir un message adapté pour chaque persona.

Pour les utilisateurs de HubSpot, une fois que votre persona est bien défini, vous pourrez créer un worflow (automation) qui selon le cycle de vie de votre contact vous permettra aussi de créer des campagnes de content marketing très ciblées.

 Pour vous aider à la création de votre Buyer Persona, nous vous mettons un modèle gratuit comprenant tout ce qu'il vous faut pour créer vos persona.

 

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Louis. G

CEO de l'agence LG PUB, fan de vente de marketing j'ai décidé d'écrire des articles sur ce blog pour aider les dirigeants et les responsables sales & marketing dans l'optimisation de leurs stratégie inbound marketing !